Le mot...

de la Directrice

 

Le Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement destinés aux parents a été créé en 2007 par des psychanalystes bénévoles et est inscrit dans la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée, rattachée à l’École de la Cause freudienne. La FIPA compte une trentaine de structures, dont 17 CPCT et des institutions apparentées en France, en Belgique et outre-mer.

 

Nous recevons des parents, toujours un par un, père ou mère, belle-mère ou compagnon, grands-parents à l’occasion, en difficulté avec un ou plusieurs de leurs enfants, et nous constatons, dans le fil de ce que Freud a appelé « le malaise dans la civilisation », des pathologies nouvelles, des problématiques changeantes, des symptômes qui évoluent.

 

Nous offrons un accueil anonyme, c’est-à-dire sans lien avec d’autres structures sociales ou médico-sociales, à la souffrance, aux doutes, aux impasses rencontrées par des parents, quels qu’ils soient. Le traitement par la parole proposé, gratuit, quand il est décidé avec le parent et le praticien, est limité à 16 séances. S'entendre dire ce qui nous arrive quand on est parent, sans que ne soit délivré ni conseil ni savoir, ouvre à de l'inédit susceptible de créer "du nouveau" pour le parent et par conséquent, mais pas toujours, pour l’enfant.

 

Sans protocole ni méthode, mais via une écoute attentive à ce qui peut ou pas se dire, nous offrons la place d'un "dépôt" des embrouilles dans lequel le parent se trouve pris. L’enjeu de la rencontre se situe dans la capacité pour le parent de prendre la mesure de sa place et de sa responsabilité dans ce qui le tourmente. Nous nous ménageons la possibilité, quand ce que l'on entend de la souffrance d'un enfant l'exige, d'orienter le parent vers les services adaptés aux pathologies décrites : en pédopsychiatrie, vers les services médicaux ou sociaux quand une aide éducative aurait sa pertinence.

 

Nous cherchons à préciser, avec le parent, ce qui peut s’inventer comme nouvelle(s) réponse(s) dans son lien avec l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte. Nous constatons au fil du temps une plus grande sensibilité des parents aux impasses que leurs enfants rencontrent : décrochage scolaire, addictions multiples, augmentation des faits de violence intra familiale, dureté des conditions de vie matérielle, interrogations sur l’avenir, etc.

 

Chaque praticien bénévole consacre deux heures par semaine à l’accueil en entretien individuel et participe régulièrement à des réunions cliniques. Nous organisons tous les ans un colloque qui rend compte de nos travaux et de nos résultats. Implanté à Villejean au cœur d’un quartier rennais, nous partageons le centre social avec différentes structures, dont la halte-garderie et le centre médico psychologique.

 

Nous offrons à chaque parent qui le souhaite, la possibilité de « trouver quelqu’un à qui parler », sans protocole d’entrée, sans condition. Il n’y a aucune contre-indication à la rencontre avec un praticien orienté par la psychanalyse.

 

Dominique Carpentier

Directrice du CPCT-parent de Rennes